Retrouvez les coups de cœur de la section jeunesse du mois !
Wicca : Le manoir des sorcelage - Marie Alhinho, Éditions Poulpe fictions, 2019.
Dans la campagne du Berry, le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé. Les enfants sorciers de la famille Sorcelage doivent alors compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H. pour empêcher d'anciens démons de resurgir.
Ce roman jeunesse de magie nous offre une histoire originale et nous donne une nouvelle vision de la sorcellerie. L’autrice française nous fait découvrir une forme de sorcellerie peu connue, la wicca. C’est une sorcellerie bienveillante et respectueuse de la nature. L’histoire est fluide et accessible pour les enfants, drôle avec une pointe de frissons. Les personnages des enfants Sorcelage et de leurs amis sont attachants. Et le texte est agrémenté de magnifiques illustrations qui nous plonge directement dans l’univers du roman. Une lecture légère et rafraîchissante !
Laurène
La (presque) grande évasion ou Le déconfinement sauvage (et parfaitement illégal) d'une fille, de deux crétins et d'un chien - Marine Carteron, Rouergue, 2021.
Marre du Covid et des confinements à répétition ? Envie d'évasion ? Plongez dans ce roman génialissime, véritable bouffée d'air frais littéraire en pleine crise sanitaire.
Alors que la France entière est confinée, Bonnie trouve un matin sur le frigo un message de sa mère : « Je pars ». Immédiatement, des questions l’assaillent : Ou, comment, pourquoi ? Mais Bonnie n’est pas du genre à se laisser abattre ni à laisser faire les choses. Elle décide de braver l'interdit national pour retrouver sa mère. Accompagnée de ses deux meilleurs amis, les choses ne vont malheureusement pas se dérouler comme prévu…
Un road-trip entre amis chaotique, hilarant et rocambolesque !
Maureen
Le prince et la couturière - Jen Wang, Éditions Akileos, 2018.
Bande-dessinée
Alors que le prince Sébastien revêt des robes et court les nuits parisiennes sous l'identité de Lady Cristallia, ses parents, qui ignorent tout de sa vie nocturne, lui cherchent une fiancée. Une des seules personnes à connaître son secret est sa meilleure amie Frances, qui a toujours rêvé de devenir une grande couturière.
Ce roman graphique primé « Fauve Jeunesse », au Festival de la B.D. à Angoulême, en 2019, est un récit touchant sur la tolérance et la différence. L’action se situe à une époque antérieure et parle pourtant d’un sujet très actuel, les stéréotypes de genre. Ici, les normes sont inversées. Le prince porte les robes qui lui plaisent tant. La couturière est une femme courageuse, qui veut vivre de ses créations originales. Je trouve les personnages très inspirants. Ils arrivent à se détacher du regard des autres pour être vraiment qui ils souhaitent.
Un conte de fée moderne, frais, drôle et coloré… dans l’air du temps et qui fait du bien !
Laurène
D’or et d’Oreillers – Flore Vesco, Editions l’école des loisirs, 2021.
Roman à partir de 14 ans
N’avez-vous jamais trouvé les contes de votre enfance un tantinet ridicule ? Prenez par exemple l’histoire de « La princesse au petit pois ». Quand on y regarde de plus près, son histoire nous parait bien absurde : un prince qui déciderait d’épouser une jeune fille sous seul prétexte qu’elle serait si délicate que le moindre minuscule inconfort l’empêcherait de dormir ?
C’est en partant de ce postulat que Flore Vesco a décidé de proposer sa propre version du conte. L’histoire de départ est simple : un riche lord héritier cherche à se marier et décide de faire passer un test à chacune de ses prétendantes, celle de passer une nuit chez lui sans parent ni chaperon… Alors que beaucoup crient au scandale devant une proposition aussi indécente, d’autres n’hésiteront pas à se soumettre au test. Mais elles ne se doutent pas un seul instant de ce qui les attend réellement…
Avec une très belle plume et beaucoup d’intelligence, Flore Vesco nous offre une réécriture féministe, drôle et intelligente de ce conte qui a bercé notre enfance. C’est osé, inventif, envoutant avec un brin d’épouvante et de sorcellerie… Une vraie pépite !
Maureen
Olive : Une lune bleue dans la tête - Véro Cazot et Lucy Mazel, Éditions Dupuis , 2020.
Bande-dessinées
Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante.
Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?
J’ai beaucoup apprécié plonger dans l’univers fantastique d’Olive. Les illustrations colorées m’ont transportée dans un monde aux allures de Science-Fiction. Le récit parfois onirique, mêlant le fantastique et la réalité, nous captive et nous intrigue. Au fil des tomes, on suit l’aventure initiatique de cette adolescente et son parcours vers la réalité. On découvre aussi ses amis. Ce sont tous des personnages touchants auxquels on s’attache rapidement. Le mystère qui plane nous maintient en haleine. A chaque fin de tome, on attend toujours la suite avec impatience. On veut savoir si ce qui se passe est uniquement dans la tête d’Olive ou a une part de réalité Cependant, il faudra être patient pour le dernier tome, qui sera publié en septembre 2022. Une bande dessinée originale pour laquelle on a hâte de connaître le fin mot de l’histoire !
Laurène
Sous-sol – Martine Pouchain, Editions Sarbacane, 2021.
Roman à partir de 16 ans
Imaginez grandir cloitré entre 4 murs dans une cave sinistre sans contact avec l’extérieur, sans jamais apercevoir la lumière du jour. Leslie n’a que 4 ans quand une catastrophe planétaire la pousse elle et sa famille à se réfugier dans le sous-sol de leur maison. Passé le soulagement d’avoir survécu, les années passent, l’ennui s’installe et l’espoir de remonter à la surface un jour semble s’estomper peu à peu.
C’est avec cette courte histoire post-apocalyptique que Martine Pouchain nous plonge dans son récit angoissant et dérangeant.
Grâce à une écriture efficace et percutante, elle décortique avec beaucoup d’acuité les relations humaines, les rapports malsains qui en découlent mais surtout l’ennui, la solitude qui font peu à peu place à la morosité, la rancœur, la folie… L’intensité monte en crescendo au fil des pages, l’atmosphère se fait de plus en plus étouffante et prenante au point qu’il est difficile de reposer le livre sans le lire d’une traite !
Un huis-clot fascinant dont on ne ressort pas indemne !
Attention, des thèmes très difficiles et sombres, âmes jeunes et sensibles s’abstenir ! Pour les autres, foncez-y !
Maureen